La France, terre d’accueil

July 13th, 2007 by lucas

Un graphique intéressant, trouvé sur le blog de Jean-Marc Manach (le journaliste qui a interviewé Samuel Hocevar aux RMLL pour Le Monde):

Je sais pas vous, mais je trouve ça assez triste, moi, tous ces gens prêts à énormément de sacrifices pour venir dans notre pays, qu’on rejette comme de la merde.

A propos, avez-vous lu le rapport de la CIMADE sur la régularisation des familles étrangères d’enfants scolarisés ? Après l’avoir lu, on se rend mieux compte de la chance qu’on a d’avoir le droit d’être en France…

J’ai une idée qui traine depuis très longtemps. Il s’agirait de créer un site mettant en relation des informaticiens et des associations, afin de permettre aux associations de trouver facilement des informaticiens prêts à donner un coup de main bénévolement (pour réaliser des sites web, administrer quelques machines, etc). Mais je ne sais pas s’il y a toujours un besoin: le besoin existait probablement il y a 3 ou 4 ans, mais maintenant, ça doit être beaucoup plus facile de trouver quelqu’un.

2 Responses to “La France, terre d’accueil”

  1. Tester wrote on 07/13/07 at 2:59 pm :

    Si on ne fait pas respecter la loi pour ceux qui viennent illégalement, quel message ont envoie à ceux qui respectent qui passent pas les procédures et viennent en tout légalité? On envoie le message que la loi en France c’est facultatif?

  2. Alban wrote on 07/13/07 at 7:55 pm :

    @Tester> Lucas ne proposait de toute façon pas de ne pas faire respecter la loi. Il disait juste que la situation actuelle était triste.

    Pour améliorer cette situation, peut-être faut-il changer ces lois, ou régler les problèmes à la source dans les pays d’origine, je n’en sais rien.

    Mais je n’aime pas cette argumentation (sophisme?) où on détourne la position de l’interlocuteur pour mieux l’invalider. Tu trouves la situation actuelle acceptable, toi?

    Bon après j’ai pas compris le lien entre les informaticiens et associations, et l’immigration…