LDLC: plus jamais !

July 11th, 2009 by lucas

Je viens de vivre une expérience intéressante, qui m’a décidé à ne plus jamais commander de matériel chez LDLC. Je voulais acheter un adaptateur USB vers série (DB9) pour pouvoir continuer à utiliser Suuntux avec mon nouveau PC portable, qui n’a pas de port série.

samedi 7 mars: je vais sur LDLC, et commande un adaptateur USB/série. Je prends le moins cher, car je ne compte pas le pousser dans ses derniers retranchements ni en faire une utilisation intensive: ma montre fait du 9600 bauds de toute façon.
mardi 10 mars: le facteur passe une première fois. Mais comme LDLC fait toujours exprès de mettre un carton énorme pour éviter qu’il rentre dans la boite aux lettres (même si votre commande rentrerait largement dans votre boite aux lettres avec un carton adapté), je dois attendre que le facteur passe 2 fois, puis aller chercher le colis à la poste (un plaisir).
jeudi 12 mars: je peux enfin récupérer mon cable. Je branche, le périphérique est correctement détecté par le noyau, mais ça ne marche pas: je ne lis que des 0 (caractère numéro 0, pas caractère ascii “0″). Je cherche pendant une heure, sans réussir à trouver la solution. Ca ne marche pas non plus avec un autre PC. Le périphérique marche bien quand je le branche sur un autre PC avec un port série. Premier mail au support de LDLC.
vendredi 13 mars: premier mail du support, qui me demande plus d’informations sur les tests réalisés.
jeudi 19 mars: après quelques échanges avec le support de LDLC, je renvoie l’adaptateur (deuxième passage à la poste), et j’en recois un autre (troisième passage à la poste). A l’ouverture du colis, je commence à comprendre l’origine de mes problèmes: visiblement, les adaptateurs USB/série vendus par LDLC sont fabriqués à l’arrache: le boitier était mal moulé (tordu), et il manquait même une des vis. Et, ça ne marche toujours pas.
prise1prise2
jeudi 30 mars: je renvoie l’adaptateur USB/série pour recevoir un avoir. (quatrième passage à la poste)
lundi 6 avril: je recois le rapport du service de test de LDLC. Résultat: Cable Usb/Vga OK. !! J’espère qu’ils n’ont pas trop abimé leur prise VGA (3 rangées de pins) en la branchant sur l’adaptateur série (2 rangées de pins).
rapport1
jeudi 9 avril: je recois dans ma boite aux lettres un adaptateur commandé, pour 5 euros de plus, sur Amazon. Je le branche, il marche immédiatement. (d’ailleurs c’était le même driver que ceux de LDLC)
lundi 20 avril: 3 autres échanges de mails pour réussir à récupérer l’avoir. Ils m’avaient oublié.

Conclusion:
- beaucoup de temps perdu pour avoir essayé d’économiser 5 euros
- le service client de LDLC est réactif (rarement plus de deux jours d’attente pour une réponse) mais pas efficace du tout
- LDLC vent du matériel qui ne fonctionne pas
- Le service de test de LDLC ne sait pas reconnaitre une prise série DB9 d’une prise VGA
- Renseignements pris, il semble que la qualité de service de LDLC s’est sérieusement dégradée ces derniers temps (depuis un rachat), et qu’il vaut mieux se tourner vers des concurrents, comme RueDuCommerce ou Materiel.net.

3 Responses to “LDLC: plus jamais !”

  1. R. wrote on 07/20/09 at 9:02 am :

    Ca aurait pas forcèment résolu tous tes problèmes, mais LDLC a une boutique en dur dans le 9e arrondissement à Lyon et donc au prix du déplacement là-bas, tu aurais pu eviter d’enrichir la Poste.

    Materiel.net est pas mal, même si je suis un poil déçu qu’ils aient arrêté de vendre des portables sans OS.

  2. Lucas wrote on 07/20/09 at 9:46 am :

    @R: oui, sauf que pour les retours en SAV, ça ne marche pas d’aller à la boutique, il me semble.

  3. Xorax wrote on 07/24/09 at 3:53 am :

    dealextreme ;)
    1 mois pour recevoir la commande, mais pour des accessoires comme ça, j’ai pas encore trouvé mieux niveau prix !