Analyse des logs Apache d’Apinc

Update available here ! This page is OLD !

APINC, l’Association Pour la promotion de l’Internet Non Commercial, m’a donné l’autorisation d’analyser ses logs Apache pour 2004. Vu la quantité de données (presque 2000 sites, environ 1.5 millions de requêtes par jour, soit au total environ 90G de logs à analyser…), ca permet de faire une analyse assez fine.

Tout d’abord, les mauvaises nouvelles. Non, Linux ne reprend pas de part de marché à Windows. Ou alors, ce n’est pas visible.

PDM OS

Autre fait important, il y a encore énormément de monde qui utilise de vieilles versions de Windows.

PDM Windows

Cela se voit aussi avec la répartition de l’utilisation des versions d’Internet Explorer. Il reste encore un nombre non négligeable de personnes avec IE 5.0 ou inférieur…

PDM MSIE

Mais venons en à ce qui nous intéresse. Tout d’abord, la part de marché des navigateurs respectant les standards est assez élevée sur Apinc. Peut-être est-ce dû au fait que c’est l’hébergeur du Standblog et d’OpenWeb ?

PDM Browsers

Je me suis aussi penché sur la part de marché des différents navigateurs basés sur Gecko. On voit que Firefox prend de plus en plus d’importance, ce qui n’est pas vraiment une surprise…

PDM Gecko

Autre sujet intéressant, la plate-forme Mac : on voit que Safari, basé sur KHTML, domine maintenant Internet Explorer !

PDM MacOS

Penchons nous maintenant sur l’histoire du panda rouge.

PDM firefox

La rapidité avec laquelle la communauté se met à jour est assez impresionnante …

Enfin, à la demande de Tristan Nitot, un graphe montrant le pourcentage de browsers comprenant les standards (voir son post plus bas pour plus de détails).

PDM standards

Je laisse à d’autres le soin de faire d’autres commentaires plus avisés ;-) Je ne diffuse pas les données brutes, mais demandez moi si vous voulez que j’analyse autre chose.

Merci à APINC :-)

(Si vous vous posez la question, les deux traits blancs verticaux correspondent à des pannes d’Apinc.)

17 thoughts on “Analyse des logs Apache d’Apinc

  1. Tres interessant, vraiment.

    Deux suggestions pour apporter plus encore de pertinence à ce travail herculéen (encore bravo) :

    1 – faire une moyenne glissante sur quelques jours (10, 30 ?) pour donner mieux l’idée de tendance et lisser les différences d’un jour à l’autre

    2 – faire un graphe supplémentaire indiquant les parts de marché des navigateurs disposant d’un "Standard Mode", dont Safari, IE Mac, Opera, Netscape 6+, Mozilla et autres navigateurs équipés de Gecko (dont l’incontournable Firefox), et même IE 6.0 (eh oui !). Cela permettrait de savoir dans quelle proportion un contenu avec un doctype moderne et utilisant un box model digne de ce nom s’affiche correctement. Plus d’info sur le "Doctype Switching" : openweb.eu.org/articles/t…

  2. Je fais une moyenne glissante sur 2 jours maintenant. Avec rrdtool, c’est dur de faire plus.

    Le graphe sur les browsers à "Standard Mode" est fait :)

  3. Concernant les navigateurs qui respectent les standards: on voit des pics à peu près 4 fois par mois. Je suppose qu’il s’agit des week-ends.

    J’en déduis que 3% ou 4% des gens utilisent un navigateur qui respecte les standards le week-end, mais utilisent un autre navigateur au boulot!

  4. héhé Lucas qui fait des stats ( donc des maths ), on aura tout vu .
    Par contre, je ne suis pas certain qu’à partir des logs d’apinc on peut en tirer une généralité pour le web.

  5. Oui, on ne peut pas extrapoler d’Apinc au web entier. Mais je pense qu’Apinc est quand même assez représentatif : il y a tout de même presque 2000, il n’y a pas que le Standblog et OpenWeb !

    Maintenant, c’est sûr, Apinc est plutôt à gauche du Web, Firefox probablement aussi… Il suffit de comparer la couverture médiatique de la sortie de Firefox dans Libération et le Figaro pour s’en convaincre. Le Libre est politique, n’en déplaise à Daniel G. ;)

  6. Mauvaise nouvelle la progression de Linux ?

    Mais selon le graphe, Linux passe de 4 à 6%, ce qui fait une augmentation de 150% en un an !

    A noter surtout que les non-windows passent de 9 à 15% ! 15% de non-windows, c’est pas négligeable du tout ça… C’est même très bien.

    Par contre, je pige pas Tristan : IE6 respecte les standards ?

  7. Ploum: tout dépend ce que tu appelles respecter les standards, mais IE6 est clairement mieux que les autres IE oui. Il peut au moins respecter le box model correctement en mode strict :)

  8. Analyse des logs Apache d’Apinc.org

    Lucas Nussbaum a analysé les logs du serveur web Apache d’Apinc.org. Apinc c’est (d’après le blog du Lucas) presque 2000 sites et environ 1.5 millions de requêtes par jour. Au menu, des graphiques montrant la part de marché des différents…

  9. Je suis surpris que pour le graphe Mac, vous ne mentionez que Camino pour les navigateurs Gecko. FireFox et Mozilla sont bien plus populaires sur Mac.

    Quand a IE et les standards, permettez le ? (en gras).

  10. Hum… Je me demande si la répartition entre navigateurs acceptant le type mime application/xhtml+xml et navigateurs ne l’acceptant pas, ou étant indifférents aux types mimes, ne serait pas une bien meilleure indication côté implémentation des standards : le support du Doctype switching ne concerne guère que des détails CSS, alors les types mimes conditionnent l’implémentation de standards bien plus nombreux.

    On devrait approfondir en fait à une série de types mime récents spécifiquement liés aux standards émergeants.

  11. Merçi Lucas pour le nouveau graphe Mac, qui demontre mieux que la mort annoncée de IE Mac est bien plus lente que ce certains gouroux des Standards n’aimeraient voir. Et qui reflête mieux ce que je vois dans mes logs, vu du Japon.

Comments are closed.