Analyse des logs Apache d’Apinc

Update available here ! This page is OLD !

APINC, l’Association Pour la promotion de l’Internet Non Commercial, m’a donné l’autorisation d’analyser ses logs Apache pour 2004. Vu la quantité de données (presque 2000 sites, environ 1.5 millions de requêtes par jour, soit au total environ 90G de logs à analyser…), ca permet de faire une analyse assez fine.

Tout d’abord, les mauvaises nouvelles. Non, Linux ne reprend pas de part de marché à Windows. Ou alors, ce n’est pas visible.

PDM OS

Autre fait important, il y a encore énormément de monde qui utilise de vieilles versions de Windows.

PDM Windows

Cela se voit aussi avec la répartition de l’utilisation des versions d’Internet Explorer. Il reste encore un nombre non négligeable de personnes avec IE 5.0 ou inférieur…

PDM MSIE

Mais venons en à ce qui nous intéresse. Tout d’abord, la part de marché des navigateurs respectant les standards est assez élevée sur Apinc. Peut-être est-ce dû au fait que c’est l’hébergeur du Standblog et d’OpenWeb ?

PDM Browsers

Je me suis aussi penché sur la part de marché des différents navigateurs basés sur Gecko. On voit que Firefox prend de plus en plus d’importance, ce qui n’est pas vraiment une surprise…

PDM Gecko

Autre sujet intéressant, la plate-forme Mac : on voit que Safari, basé sur KHTML, domine maintenant Internet Explorer !

PDM MacOS

Penchons nous maintenant sur l’histoire du panda rouge.

PDM firefox

La rapidité avec laquelle la communauté se met à jour est assez impresionnante …

Enfin, à la demande de Tristan Nitot, un graphe montrant le pourcentage de browsers comprenant les standards (voir son post plus bas pour plus de détails).

PDM standards

Je laisse à d’autres le soin de faire d’autres commentaires plus avisés ;-) Je ne diffuse pas les données brutes, mais demandez moi si vous voulez que j’analyse autre chose.

Merci à APINC :-)

(Si vous vous posez la question, les deux traits blancs verticaux correspondent à des pannes d’Apinc.)