Logiciels Libres, orthographe, conjugaison et dictionnaires

December 3rd, 2004 by lucas

Vous aussi, vous ecriver comme des porc ? Et s’est de peer en peer ? Je suis là pour vous sauver. Enfin, je vais donner quelques pistes.

La correction orthographique

C’est la base. Il y a ispell ou (mieux) aspell, qui s’intègrent dans à peu près tout. Pour VIM, il y a un plugin sympa, par exemple. Je laisse Olivier compléter pour Emacs ;) C’est vraiment sympa, avec VIM, d’avoir les mots faux qui se soulignent au fur et à mesure qu’on tape !

La conjugaison

Les vestiges de votre Bécherelle sont introuvables ? Ce n’est pas grave, Verbiste est là (copie d’écran). Après, il faut encore se souvenir ce qu’est le subjonctif, et quand l’employer. Pas évident, hein ? (pour ne rien gâcher, il y a même un paquet Debian)

Dictionnaires

Pas pratique de se jeter sur son dictionnaire français/anglais à tout bout de champ ? Vous hésitez souvent sur la signification des expressions peu orthodoxes employées sur debian-devel lorsque le sujet du débat est l’éventuelle inclusion de hot-babe ?

Là aussi, il existe des solutions libres, avec une architecture client/serveur (ça rigole plus). Dans Debian, dict est le client, dictd le serveur, dict-freedict-eng-fra est le dictionnaire anglais-francais, dict-freedict-fra-eng celui francais-anglais (sans blague), et dict-gcide est un dictionnaire d’anglais libre basé sur le Webster de 1913. Ok, on a vu plus récent, mais ça suffit dans bien des cas.

Et la correction grammaticale ?

Là, il n’y a rien pour l’instant à ma connaissance. :-(

Voilà, j’espère que cet état des lieux aura été utile à au moins une personne !

One Response to “Logiciels Libres, orthographe, conjugaison et dictionnaires”

  1. Vincent Untz wrote on 12/4/04 at 9:41 am :

    Une applet pour bécherelle ! Super. Bon, je ne l’utiliserai jamais, mais c’est cool quand même.

    En ce qui concerne la correction grammaticale, va voir du côté d’Abiword. Ils en parlaient à une époque. Peut-être qu’ils ont trouvé quelque chose.