Faire le ménage sur son Ubuntu

June 3rd, 2005 by lucas

Si vous utilisez Ubuntu depuis les temps héroïques où Ubuntu s’appellait encore no-name-yet, ou si vous passez votre temps à essayer tous les paquets disponibles, votre système a probablement besoin d’un peu de nettoyage.

D’abord, il y a les paquets que vous avez installé il y a longtemps, et qui ne sont plus dans Ubuntu. Hé oui, ça arrive. Et vous ne voulez pas garder ces paquets installés, car plus dans Ubuntu = plus de mises à jour de sécurité ! Pour les trouver, rien de mieux à ma connaissance qu’un sudo apt-show-versions |grep -v uptodate, qui liste tous les paquets pas à jour.

Une autre plaie : tous ces programmes que vous avez installé une fois pour les essayer, mais que vous n’utilisez plus depuis longtemps. Pour commencer, un deborphan vous listera les bibliothèques sur lesquelles aucun autre paquet Debian ne dépend. Celles là, il y a de fortes chances pour que vous puissiez les supprimer les yeux fermés.

Mais deborphan ne traite que les bibliothèques (ou alors, avec l’option -a, mais c’est pas évident à utiliser). Heureusement, il y a debfoster. debfoster vous demande si vous souhaitez conserver les programmes, mais d’une manière intelligente. Ainsi, par exemple, il commencera par vous demander si vous voulez garder ubuntu-desktop. Et ne vous demandera plus rien sur les paquets sur lesquels gnome dépend si vous répondez oui. Vous pouvez aussi purger un paquet : supprimer ce paquet, ainsi que tous les paquets cachés derrière et qui ne sont pas nécessaires à une autre feuille du graphe de dépendances. debfoster stocke ses informations dans un fichier, /var/lib/debfoster/keepers, qu’il suffit de supprimer pour faire oublier à debfoster tous les réponses qu’on lui a donné lors de lancements précédents.

Désolé, je n’ai pas de recettes miracles pour ranger son $HOME, par contre.

One Response to “Faire le ménage sur son Ubuntu”

  1. mat-c wrote on 06/7/05 at 8:09 pm :

    J’avais fait un script pour deborphan qui permettait de selectionner les trucs a supprimer et qui gardait une liste des progs de l’on veut garder.

    keep=/root/keep.dpkg
    for i in $(deborphan -Pa | awk ‘{print $2 }’)
    do
    grep -q $i $keep
    if [ $? = 0 ];then continue;fi
    apt-cache show $i
    echo $i
    read x
    if [ "$x" = "a" ]
    then
    echo $i >> $keep
    elif [ "$x" = "r" ]
    then
    apt-get remove –purge $i
    fi
    done