Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006

July 8th, 2006 by lucas

Je suis de retour des rencontres mondiales du logiciel libre, qui avaient lieu à Vandoeuvre-les-nancy cette semaine. Random thoughts :

  • Je trouve le format des RMLL définitivement inadapté. 5 jours, c’est vraiment long. D’ailleurs beaucoup de personnes viennent pour 2 jours (jeudi/vendredi) uniquement.
  • J’ai un peu de mal à comprendre les objectifs des responsables du programme. On dirait qu’ils essaient d’avoir le plus grand nombre de conférences possible, souvent au détriment de la qualité. Quand on compare le programme des RMLL avec celui des JDLL, par exemple, on se rend compte qu’on s’ennuie beaucoup moins aux JDLL, malgré le fait qu’il n’y ait que deux amphis aux JDLL. Peut-être que ça vaudrait le coup, pour l’année prochaine, que l’organisation remette un peu ces grands principes en question ?
  • Comme d’habitude, le repas du libre souffrait de gros problèmes de passage à l’échelle. À quand un cours de programmation concurrentielle intégré à la formation des traiteurs ?
  • A part ça, c’était vraiment très bien, et l’occasion de rencontrer ou de revoir beaucoup de monde, et de discuter de pas mal de choses intéressantes.
  • Peut-être même qu’on va travailler sur une nouvelle édition du Livret du Libre ;)
  • J’ai donné 2 confs. La première, sur Grid’5000, a rassemblé assez peu de monde, probablement à cause de l’horaire un peu matinal, et surtout du fait que l’organisation (des RMLL, pas du thème) a choisi d’imprimer le programme avec les titres de la semaine dernière. Du coup ma conf s’appellait simplement ‘Grid’, ce qui n’est pas aussi sexy que ‘Grid’5000, the french nation-wide infrastructure for Grid research‘…
  • La deuxième, sur Jabber, dans le thème Standards Ouverts – Interopérabilité, a rassemblé bien plus de monde. Apparamment, je ne me suis pas trop mal débrouillé, mais on en saura plus la semaine prochaine, quand la vidéo sera disponible ;) (ouille, dur l’auto-critique). Les slides sont disponibles sur ma clé USB, que j’ai oublié dans l’amphi à la fin de ma conf. Si quelqu’un la voit … :-)
  • Parmi les trucs vraiment biens que j’ai vu, il y a FDN, un FAI ADSL associatif. Ca donne envie de changer, surtout que Tele2 m’a coupé du monde depuis maintenant 2 semaines…

2 Responses to “Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006”

  1. netantho wrote on 07/10/06 at 1:59 pm :

    L’année prochaine ça sera à Amiens avec le CLX et EPPLUG,
    peux-tu m’envoyer tes critiques par mail (netantho AT gmail POINT com) ?
    Je l’ai transmettrai à CLX dont je fais parti.
    Peut-être à l’année prochaine.

  2. Lunar wrote on 07/11/06 at 2:02 am :

    Oh bah voui pour FDN, viens jouer avec nous ! :)